2 août 2018

Comment bien choisir ses escaliers ?

Par Olivia
Rate this post

Les escaliers sont une pièce maîtresse dans une maison. Ils ne remplissent plus seulement un rôle de mobilité, mais également de design. En effet, les fabricants proposent des modèles toujours plus complexes et innovants qui s’adapteront à toutes les décorations intérieures et qui en deviendront même l’une des composantes principales. Devant cet afflux de nouveautés, les consommateurs peuvent vite se retrouver perdus. Décryptage d’un marché où choisir devient difficile.

Choisir la bonne forme

Le choix de la forme est primordial. Celui-ci se fait en fonction des goûts, évidemment, mais surtout en fonction de la trémie. La trémie désigne l’espace disponible pour l’escalier à l’étage supérieur. Toutes les formes d’escalier ne s’adaptent pas à toutes les trémies.

L’usage d’un escalier en Franche-Comté aura également un impact sur le choix de la forme. Pour un usage courant, une largeur de 80 cm est recommandée, ainsi qu’une forme droite pour faciliter le passage. Si l’usage est plus occasionnel, des formes plus originales peuvent être envisagées, voire des escaliers escamotables.

Il existe aujourd’hui 3 grandes formes d’escaliers que sont :

  • L’escalier droit ¼ tournant, ergonomique, mais volumineux
  • L’escalier 2/4 tournant, moins volumineux, mais aussi un peu moins ergonomique
  • L’escalier hélicoïdal, très original, esthétique, mais aussi peu ergonomique

Choisir les matériaux

Un large choix de matériaux est aujourd’hui disponible chez les professionnels du secteur.  Certains de ces matériaux sont indémodables comme le bois, mais il se décline aujourd’hui au travers d’essence très différente, classique ou exotique. Le métal occupe également une place importante sur le marché. Très contemporain, il peut adopter de nombreuses finitions qui en font le choix idéal pour un loft ou une maison design. La grande mode est également au mélange des matières. Le métal s’accorde par exemple parfaitement avec le verre, ou avec le bois. Enfin, certains privilégieront la pierre, mais ce choix reste marginal, car il demande à bien s’intégrer au reste du bâtiment.