2 août 2018

Tout savoir sur les fauteuils roulants électriques

Par Olivia
Rate this post

Le fauteuil roulant électrique apporte souvent plus d’autonomie qu’un fauteuil roulant classique. La décision de choisir un fauteuil électrique est prise par un médecin, car vous devez être apte et en pleine possession de vos moyens pour piloter ce fauteuil roulant. Voici tout ce que vous devez savoir que les fauteuils roulants électriques.

Les différents modèles et gammes

Il faut savoir qu’il existe beaucoup de gammes et de modèles de fauteuils roulants électriques différents. Ils se différencient surtout de par leur puissance, leur taille et leurs roues. Par exemple, vous pouvez trouver un fauteuil roulant électrique à 6 roues, tout comme vous pouvez en trouver un avec seulement 4 roues. Chacun d’entre eux ont une utilité particulière. Par exemple, vous pouvez trouver des fauteuils électriques qui sont plutôt destinés à un usage en intérieur : petite puissance et pliable. Pour un usage en extérieur, il faudra plus de puissance et des roues plus épaisses.

Enfin, certains fauteuils peuvent être adaptés à l’environnement d’une maison car il est possible de régler la hauteur de l’assise. Cela permet aux patients d’avoir une plus grande autonomie. Le fauteuil roulant verticalisateur, quand à lui, permet de maintenir les patients qui le nécessitent dans une position verticale. Grâce à cela, ils évitent les escarres et les problèmes de circulation.

Les critères de choix

Pour choisir son fauteuil roulant, il y a plusieurs critères à prendre en compte. Tout d’abord, l’assise et le dossier doivent être confortables. Il faut également faire attention au châssis. Les accoudoirs et les repose-pieds doivent être adaptés et bien conçus. Vous devez également faire attention à tous les accessoires optionnels comme l’appuie-tête ou encore le repose jambe, par exemple.

N’oubliez pas vérifier certains éléments importants comme la batterie, les pneus ou les roues. Il s’agit d’éléments de sécurité qui doivent être contrôlés régulièrement, afin d’assurer la sécurité du patient qui l’utilise.