2 août 2018

Les spécialités culinaires de la Lorraine

Par Olivia

La Lorraine est une région de France riche en spécialités culinaires locales. L’emblème  phare de la Lorraine est bien évidemment la mirabelle, véritable symbole régional. Il existe même des Fêtes à la Mirabelle pour fêter les récoltes, déguster les fruits de saison et élire la Reine de la Mirabelle !

D’autres spécialités méritent également d’être présentées et surtout goûtées ! En voici quelques exemples dont la seule allusion déclenche une mise en appétit !

Les recettes salées en Lorraine

La quiche lorraine est une tarte salée basée sur une pâte brisée ou feuilletée avec une migaine d’œufs, crème fraîche et lardons. Elle connaît une réputation mondiale !

La Lorraine est également connue pour ses pâtés lorrains, constitués d’une farce à base de porc marinée dans une pâte feuilletée croustillante.

Le fuseau lorrain est une charcuterie composée d’une farce de viande de porc maigre, marinée dans du vin et des épices. Elle est appréciée en apéritif en fines tranches sur du pain ou encore pour une raclette traditionnelle.

Les recettes sucrées en Lorraine

La partie sucrée n’est pas en reste ! De nombreuses tartes aux fruits et ornées de mirabelles font la fierté de la région. La plus longue tarte aux mirabelles a, par ailleurs, été concoctée à Nancy !

Un dessert local mérite également d’être cité à savoir les macarons de Boulay. Il s’agit de petits gâteaux composés de macarons avec une mousseline Arlequin accompagnée de framboises.

La liqueur de mirabelle composée de mirabelles de Lorraine et créée en Moselle, est la boisson idéale pour terminer son repas avec une note sucrée.

De nombreux restaurants de la région proposent des plats régionaux pour faire découvrir au plus grand nombre les délicieuses spécialités de la Lorraine. C’est le cas par exemple de La Petite Auberge, restaurant traditionnel situé près d’Hattigny en Moselle.

Pour accompagner vos plats salés comme sucrés, les vins de Moselle n’attendent plus qu’à être dégustés. Les vignobles basés à flanc de coteaux des rives de la Moselle créent des vins frais et floraux fabriqués sur trois principaux cépages. Vins rouges, vins rosés ou encore vins blancs sont à découvrir la Route des Vins de Moselle !

(L’abus d’alcool est dangereux pour la santé.)