Appellations vin Alsace
10 juin 2021

Le vin d’Alsace et ses appellations

Par Olivia

Les appellations vin d’Alsace connaissent depuis des décennies une lente révolution. De plus en plus responsable, de plus en plus qualitatif, le vin d’Alsace possède une AOC depuis 1962. Mais les producteurs ne se sont pas reposés sur leurs acquis et ont continué à améliorer leur production. Ainsi, vous pourrez trouver un vin blanc d’Alsace de meilleure qualité que celui produit il y a quelques décennies.

Petit tour d’horizon des différentes appellations et des cépages alsaciens.

L’appellation de vin AOC Alsace

L’AOC Alsace a été créée en 1962 pour permettre aux vignerons de départager leur vin par rapport à celui d’autres régions. L’AOC permet aussi de prouver la qualité de production des vignerons alsaciens. Cette appellation est aussi un moyen de fixer certaines règles sur la fabrication du vin. Cela permet à celui-ci de rester le même, de ne pas s’industrialiser avec des quotas, de promouvoir la production locale avec un étiquetage localisé, de conserver l’authenticité en gardant les cépages traditionnels.

Plus de 70% des vins alsaciens portent l’AOC vin d’alsace, et plus de 90% des vins blancs. En tout, sept cépages sont sujets à porter l’appellation : le muscat, le pinot blanc, noir et gris, le riesling, le sylvaner et le gewurztraminer.

Les autres appellations du vin d’Alsace

L’AOC Alsace désigne une grande partie de la production et atteste seulement que le vin est produit en Alsace selon certaines règles d’appellation. Pour permettre de mieux étiqueter et classifier les vins, d’autres mentions et appellations ont fait leur apparition :

  • L’AOC crémant d’Alsace :

elle existe depuis 1976. Elle couvre les différents vins effervescents qui sont fabriqués en suivant les méthodes traditionnelles.

  • La mention « vendanges tardives“ :

elle permet de désigner un vin élaboré à partir de raisins récoltés à surmaturité. La mention n’est pas incompatible avec d’autres appellations de vin d’Alsace.

  • La mention « sélection de grains nobles“ :

elle est apposée sur certains vins et liqueurs et se constitue de raisins présentant des traces de pourriture noble.