Isoler ma toiture
11 juin 2021

Quels éléments prendre en compte pour isoler ma toiture ?

Par Olivia

Comment isoler ma toiture? Vous entamez des réparations ou la construction de votre logement et vous vous demandez comment bien le faire. Vous allez devoir procéder à l’isolation de votre logement. Cela passe par les murs, bien sûr, mais également par l’isolation de la toiture. Découvrez toutes les astuces pour procéder à l’isolation de la toiture de votre maison.

Isoler ma toiture : Les différents types d’isolants

Dans un premier temps, il faut savoir qu’il est conseillé de faire appel à un professionnel de la toiture pour tout ce qui touche à la rénovation de votre toiture à Nîmes. En effet, un professionnel sera le plus à même de répondre à vos éventuelles interrogations et vous proposera des services de qualité. Si vous le souhaitez, vous pouvez également opérer ces travaux par vous-même.

Pour cela, il va falloir commencer par choisir l’isolant que vous souhaitez monter sur votre toiture. Il en existe quelques-uns, qui ont des propriétés différentes. On connaît les isolants en laine minérale :

  • laine de verre
  • laine de roche

Il existe aussi les isolants en laine végétale :

  • chanvre
  • lin

Les isolants en laine minérale sont la plupart du temps fabriqués en silice ou roche volcanique. Ils présentent le meilleur rapport qualité/prix, et c’est pour cela qu’ils sont le plus répandus. Les isolants en laine végétale offre une manipulation plus agréable et une performance thermique équivalente. Ils sont toutefois plus chers.

Bien vérifier l’état de la charpente

Avant de commencer l’isolation de votre toiture, il va falloir vérifier l’état de la charpente. En effet, pour votre sécurité et l’efficacité de l’isolant, il est préférable de ne pas monter d’isolant sur une charpente en mauvais état.

Vous pouvez commencer par vérifier qu’il n’y ai pas d’humidité sur la charpente. Cela indiquera l’étanchéité de celle-ci. Ensuite, vous pouvez vérifier qu’il n’y ai pas d’insectes xylophages. Si vous trouvez des trous, de la sciure ou des dépôts de bois, votre charpente est infestée et vous devrez la traiter.