Haute tension
12 juin 2021

Tout savoir sur les appareils électriques sous haute tension

Par Olivia

La haute tension est une expression qui est souvent utilisée dans les environnements industriels . On connaît quelques appareils sous haute tension, mais cela ne représente qu’une petite part de ce qui est disponible partout. Voici ce que vous devez connaître sur ces appareils.

Qu’est ce que la haute tension ?

Selon les normes européennes, elles représentent les tensions électriques supérieures à 1000 volts en courant alternatif et 1500 volts en courant continu. Ce sont des valeurs importantes et c’est pour cela qu’il faut régulièrement apporter des travaux de maintenance  sur ces appareils. Il faut savoir qu’en France, on distingue deux types de hautes tensions. La première est la haute tension A encore appelée HTA, couplée avec la moyenne tension, appelée MT. Celles-ci concerne les installations électriques excédant 1000 volts sans dépasser 50 000 volts en courant alternatif ou encore 1500 volts sans dépasser 75 000 volts en courant continu.

La seconde catégorie est la haute tension B, appelée HTB. Elle s’applique aux appareillages électriques dont la tension excède 50 000 volts en courant alternatif et 75 000 vols en courant continu. Certains termes peuvent également être utilisés, même s’ils ne sont pas sous normes. Il s’agit des appellations extra-haute tension (300 à 800 kV) et ultra-haute tension (1 100 kV).

Enfin, il existe l’appellation THT ou très haute tension. Les anciens téléviseurs l’ont utilisé pour leur fonctionnement. Souvent, ce sont les spécialistes de l’électricité qui s’y connaissent le mieux dans toutes ces données.

L’appareillage haut voltage

On appelle communément l’appareillage électrique HT, l’ensemble des appareils qui permettent la mise sous ou hors tension d’un réseau électrique. Cette méthode permet d’assurer la protection et l’exploitation dans les normes de sécurité du réseau haut voltage. L’appareillage haut voltage est très important car il permet de diffuser de façon continue et sûre une alimentation électrique de qualité.

Cette méthode a été crée à la fin du 19e siècle. A la base, elle était surtout conçue pour la manœuvre de moteurs et autres machines électriques. Depuis, l’appareillage haut voltage a beaucoup évolué et est aujourd’hui utilisé dans toutes les gammes HT, allant jusqu’à 1 100 kV. C’est donc un système qui permet la gestion de charges électriques importantes. C’est pour cela qu’il est nécessaire d’en prendre soin et de réaliser des opérations de maintenance régulières. Cela permet de conserver des normes de sécurité, indispensables pour le traitement de si grandes tensions électriques.