24 janvier 2018

Les bières brassées en Alsace

Par Olivia

En Alsace, la bière fait partie du quotidien de nombreuses personnes. La région est celle qui brasse le plus de bière en France. Cela s’explique par les nombreuses sociétés qui s’y sont installées ou qui y sont nées. La grande majorité de la production se concentre néanmoins sur le Bas-Rhin avec des brasseries aussi célèbres qu’influentes. Le monopole n’est pourtant pas détenu par les Alsaciens et l’on voit fleurir dans toute la France des brasseries, comme à Colomiers. Les plus connues restent tout de même dans le Grand-Est et voici celles qui rayonnent le plus.

Kronenbourg

Située à Obernai, l’entreprise a été créée en 1964 par un brasseur du nom de Jérôme Hatt. Son activité prospère rapidement et il décide de déménager pour installer sa production à Strasbourg dans le quartier Cronenbourg, le nom de la marque vient de naître. Le groupe est passé entre les mains de plusieurs gros investisseurs mondiaux comme BSN ou Scottish & Newcastle. Aujourd’hui c’est la société Carlsberg qui gère Kronenbourg. Ses brasseries produisent en France quelques-unes des marques les plus connues comme les bières Grimbergen, 1664, Kronenbourg et Carlsberg.

Meteor

Voilà une fierté régionale qui a installé sa production à Hochfelden. La majorité de ses ventes se font dans l’hexagone, plus particulièrement en Alsace. C’est une bière très réputée qui produit une gamme complète de produits. Vous pourrez ainsi trouver des bières Meteor blondes, brunes, ambrées et blanches. Un régal pour les papilles.

Licorne

Le nom et le logo de cette brasserie proviennent du blason de la ville où le siège est installé : Saverne. La marque produit exclusivement des bières blondes, qu’elle décline en différentes durées de fermentation. Comme la plupart des autres marques, elle a créé une bière qui n’est produite que durant la période de Noël.