31 janvier 2018

Les asperges en cuisine

Par Olivia

Les asperges sont des légumes qui sont présents sur les étals à partir du mois d’avril, durant le printemps. Deux types d’asperges sont principalement vendus en France, les asperges blanches et les asperges vertes. C’est un aliment très riche en fibre, en eau et en sels minéraux. Il participe donc activement à vous maintenir en bonne santé. Vous pouvez déguster les asperges de nombreuses façons différentes, encore faut-il savoir où se fournir pour avoir un produit d’exception. Une ferme en Alsace saura vous proposer des légumes sains.

Comment choisir et conserver l’asperge ?

Avant de cuisiner les asperges, il faut savoir les choisir. La couleur a peu d’importance, évitez simplement qu’elles soient pourries. Le légume doit être bien droit, ferme et cassant et doit présenter des pointes bien serrées.

Pour la conservation, vous ne pourrez pas garder vos asperges plus de quelques jours. Pour maximiser ce temps, vous devez les placer dans un endroit humide et frais. Il faut aussi au minimum exposer les asperges à la lumière.

Comment cuisiner les asperges ?

Avant de commencer toute préparation, vous devez éplucher et cuire les asperges. Pour cela, vous allez devoir couper la base de la tige puis utiliser un couteau ou un économe pour éplucher le légume. Formez un fagot avec plusieurs asperges et plongez-les dans de l’eau frémissante pendant une dizaine de minutes. Une cuisson à la vapeur est aussi possible et est d’ailleurs conseillée pour conserver les valeurs nutritives de l’aliment.

Ensuite, c’est vous le chef et vous avez le choix parmi des centaines de recettes tout aussi délicieuses. Vous pouvez déguster les asperges de manière simple avec une simple sauce comme une vinaigrette. L’association de l’œuf et de l’asperge est aussi connue et reconnue. Ce légume a un très bon goût. Nul besoin de le fondre dans une multitude d’ingrédients, restez simples.