16 mars 2018

Les Gorges du Tarn

Par Olivia

Les Gorges du Tarn sont un canyon qui se localisent dans les départements de la Lozère et de l’Aveyron. Cet ensemble naturel est très apprécié des touristes. En effet, les paysages sont magnifiques et le climat méditerranéen fait le bonheur des visiteurs, des amoureux de la nature et des sportifs. De nombreuses activités d’extérieur sont possibles. Les Gorges du Tarn sont un véritable moteur pour le tourisme de la région Languedoc-Roussillon.

Le point géographique et géologique

Les Gorges du Tarn se situent entre le causse de Méjean et le causse de Sauveterre. Le Causse désigne un plateau calcaire et le canyon s’est creusé entre ces deux plateaux. C’est le Tarn, qui prend sa source au mont Lozère qui a creusé cette immense tranchée de 53 km de long. La profondeur peut atteindre les 600m.

La forme de ce canyon est très caractéristique du calcaire dont il est composé. La pente démarre par un talus qui est incliné avant de se terminer par des falaises abruptes. C’est cette architecture que l’on retrouve principalement en aval de ce site naturel. En amont, le paysage est plus irrégulier avec de nombreuses failles. Des grottes se sont aussi formées tout le long des Gorges.

Les activités pratiquées

Le climat et les reliefs permettent la pratique d’un grand nombre d’activités d’extérieur. Il y a beaucoup de randonnées, qui se déroulent soit sur le plateau soit dans le canyon. La vue est radicalement différente selon votre choix.

Côté sport, il y a aussi du choix. On peut en effet pratiquer quelques activités nautiques notamment du canoë. Les falaises vous permettent de profiter de différentes vias ferratas qui ont été aménagées. Évidemment la pratique de l’escale est tout à fait recommandée et les différentes cavités dans la calcaire vous donnent l’opportunité de profiter de la spéléologie.