10 juillet 2018

Comment choisir la bonne épaisseur d’isolant ?

Par Olivia
Rate this post

Vous êtes en train de construire ou de rénover votre maison, et vous allez devoir passer à la mise en place de l’isolant. Le choix du matériau est très important, tout comme l’épaisseur de celui-ci. Voici quelques indications pour vous aider à choisir la meilleure épaisseur pour l’isolation de votre maison.

Faire attention à certains critères

Avant de vous lancer seul dans la réalisation de l’isolation de votre habitation, il est préférable de faire appel à un professionnel compétent qui pourra répondre à vos attentes. Il saura également vous donner les meilleurs conseils en fonction de votre cas. Pour cela, vous pouvez trouver un spécialiste de l’isolation en Ariège, par exemple. Si vous souhaitez tout gérer seul, vous devrez faire attention à certains critères pour réaliser un travail le plus impeccable possible.

Il faut savoir que la plupart des frais inhérents à la pose d’un isolant sont dus à la main d’oeuvre et aux finitions. Le coût de l’isolant est moindre. De façon exponentielle, le coût de son épaisseur l’est également. Il vaut donc mieux mettre en place directement la bonne épaisseur d’isolant, qui sera valable pour les 40 prochaines années. Aussi, la résistance thermique est importante. C’est elle qui va déterminer le pouvoir isolant du matériau.

En fonction du type de mur

Il faut savoir que la résistance thermique dépend du type d’isolant que l’on souhaite poser. Plusieurs notions sont importantes. Par exemple, la conductivité thermique permet de définir la capacité de l’isolant à transmettre la chaleur. Si le choix du matériau est très important, le type de mur l’est un peu moins.

En effet, le type de mur sur lequel sera posé l’isolant n’est pas très important pour garantir une bonne isolation. Que le mur soit en parpaing, brique ou béton, les capacités d’isolation dépendront uniquement du matériau choisi et de son épaisseur.