21 janvier 2022

Choisir son casque de moto selon les normes

Par Olivia
Rate this post

Si vous avez pour projet d’acheter un casque de moto, vous savez certainement qu’il existe des normes propres à cet objet, qu’il faut bien entendu respecter. Il est important d’acheter un casque homologué pour votre sécurité d’abord, mais également pour circuler légalement et pouvoir se faire rembourser par l’assurance en cas d’accident.

Pour savoir si un casque est homologué, il doit avoir un autocollant CE à l’extérieur (en Europe). Si ce n’est pas le cas, il sera difficile de s’assurer que votre casque a subi des tests d’impact et qu’il est conforme aux normes requises.

Vous pouvez également vérifier la présence d’un autocollant mentionnant la norme ISO22220 approuvée en Australie. Cela signifie que le casque a été testé et approuvé selon les normes australiennes (pas très différentes des normes européennes).

Les meilleurs casques de moto sont ceux qui sont homologués selon la norme ECE R22/05, qui est l’une des normes d’homologation les plus avancées.

Si vous voyez un autocollant avec un “J” suivi de deux chiffres (par exemple J16), cela signifie que votre casque a été fabriqué selon la réglementation japonaise. Le premier chiffre indique l’année de fabrication et le second le mois.

Que se passe-t-il en cas de non-respect des normes ?

casque motoDans un premier temps, il faut bien retenir qu’il est primordial d’acheter un casque de moto n’ayant jamais servi. Il est même préférable de s’en procurer dont la date de fabrication est proche de la date d’achat et dans un magasin spécialisé. Par exemple, vous pouvez vous rendre dans un magasin de moto à Dole, dans lequel vous trouverez à coup sûr un casque aux normes et adapté à votre tête.

Pour faire le bon choix, vous devez toutefois connaître ces normes et comprendre leurs implications réelles. Il est vrai que les casques de moto sont chers, mais ce sont des accessoires essentiels pour votre sécurité en cas d’accident.

Il est donc important d’en acheter un dès aujourd’hui, même si vous ne prévoyez pas de l’utiliser avant quelques semaines ou quelques mois. En outre, il est préférable d’acheter un casque de qualité avant sa première utilisation, car vous pourrez mieux apprécier son confort et ses avantages.

Si vous achetez votre premier casque de moto, voici quelques conseils pour vous aider à choisir le meilleur modèle en fonction de vos besoins et de votre budget :

Il faut savoir que si vous ne respectez pas les normes pour l’achat de votre casque, vous vous exposez à différentes sanctions. Par exemple, vous pouvez voir jusqu’à 3 points retirés sur votre permis. Vous pouvez aussi essuyer un refus de la part de l’assurance, ou même une immobilisation de la moto. Enfin, vous pouvez subir une amende de 4e catégorie qui peut aller de 90 à 375€.

Les homologations des casques de moto

Il existe deux grandes normes légales que vous pouvez retrouver sur les étiquettes de votre casque de moto. La norme française ou NF est placée sur une étiquette qui est cousue sur le casque et qui est obsolète après 15 ans, elle est tolérées sur un casque d’occasion même si cela est déconseillé.

Le règlement E22 est marqué d’une étiquette blanche cousue dans le casque. Ce règlement a été mis en place par l’ONU et a été adopté par de nombreux États, notamment ceux de l’Union Européenne. Toute autre étiquette ne doit pas être prise en considération de la part de l’acheteur. Ainsi, vous pourrez circuler en moto et varier votre mode de déplacement dans la légalité !