7 février 2022

Beauté des ongles : toutes les tendances actuelles

Par Olivia

Vous avez un événement particulier comme une soirée ou un mariage, ou vous souhaitez simplement avoir de jolis ongles au quotidien ? Plusieurs solutions s’offrent à vous. Voici un petit tour d’horizon des différentes façons d’avoir de belles mains.

La manucure classique au salon de beauté

manucure

La manucure classique ou french manucure est réalisée par un professionnel. Elle permet d’avoir des ongles propres et beaux pendant plusieurs jours. Cette solution est particulièrement adaptée aux grandes occasions (mariages, fêtes, etc.). La manucure classique se compose de plusieurs étapes : le limage des ongles, l’élimination des cuticules et l’application d’une couche de base. Ensuite, le vernis est appliqué. Le soin se termine par l’application d’un top coat qui permettra à la couleur de tenir plus longtemps sur vos ongles.

Tendance 1: le vernis semi-permanent

Si vous n’avez pas forcément le temps ni l’envie de vous occuper de votre vernis à ongles toutes les semaines, vous pouvez faire le choix de faire poser du vernis semi-permanent. Il s’agit d’une pose qui se déroule en plusieurs étapes :

  • entretien et nettoyage de l’ongle
  • pose d’une base
  • pose du vernis coloré (une ou deux couches selon la couvrance)
  • pose d’un top coat

Entre chaque étape, vous devrez poser vos ongles sous une lampe à UV qui va durcir le vernis à ongles. De ce fait, il tiendra parfaitement et ne s’écaillera pas durant plusieurs semaines. Le résultat peut même durer un mois ! Cette prestation se fait généralement dans une onglerie ou un salon de beauté.

Attention toutefois, pour enlever ce vernis, un simple dissolvant ne suffira pas. La dépose doit être effectuée chez le prestataire qui vous a posé le vernis à ongles. Si vous tentez de l’enlever vous-même, vous risquez d’abîmer très fortement votre ongle. Cette pratique est donc réservée aux professionnels.

Tendance 2: les faux ongles en capsules

Vos ongles sont plutôt courts ou n’ont pas la force que vous souhaitez ? Vous pouvez choisir de poser des capsules. Il s’agit de sorte de faux ongles qui sont posés sur vos ongles naturels. On peut leur donner la longueur, la forme et la couleur que l’on souhaite. Ils peuvent tenir plusieurs semaines également.

Cependant, il faut savoir que les ongles en capsule peuvent avoir tendance à abîmer l’ongle naturel en dessous. En effet, il ne respire pas du tout. Si vous cassez une capsule, c’est pareil. Votre ongle risque de casser avec la capsule qui est collée dessus, et cela vous amènera un résultat assez catastrophique. Pour une manucure parfaite, à faire poser pas des professionnels toujours !

Le vernis à ongles : La solution traditionnelle

Le vernis à ongles existe depuis longtemps, et c’est une bonne solution pour toutes celles qui souhaitent colorer leurs ongles sans dépenser trop d’argent ni abîmer leurs ongles naturels. Si vous ne l’appliquez pas correctement, il peut s’écailler rapidement et laisser vos ongles sans protection. Cependant, l’utilisation du vernis à ongles présente également de nombreux avantages :

  • il est économique ;
  • il peut être appliqué en quelques minutes
  • il est facile à trouver dans les magasins
  • il est facile à enlever avec du dissolvant ;
  • vous pouvez essayer différentes couleurs à tout moment.

Les ongles artificiels

Cette technique consiste à recouvrir les ongles naturels de couches de gel ou de résine acrylique qui peuvent être colorées et/ou décorées de petites pierres et de dessins. Les ongles artificiels se collent sur vos ongles naturels à l’aide d’une colle. Ce procédé est pratiqué dans la plupart des salons de beauté, à l’exception de ceux qui sont spécialisés dans les manucures uniquement.

Le grand avantage de cette technique est qu’elle dure plusieurs semaines (entre 3 et 6 semaines, selon le type de matériau utilisé), sans qu’il soit nécessaire de la refaire pendant toute la durée. Son inconvénient réside avant tout dans son coût, qui peut varier selon le salon, mais aussi selon la matière utilisée : acrylique ou gel.

Les ongles en gel sont plus chers car ils ont besoin de lumière UV pour durcir, ce qui nécessite un équipement spécial (lampe UV). Mais ils offrent moins de risques de casse car ils sont plus résistants que les ongles en acrylique. Cependant, ils ne sont pas recommandés si vos ongles naturels sont fragiles ou cassants.