accessibilité PMR
14 mai 2021

Accessibilité PMR : comment transformer sa maison ?

Par Olivia

Vous êtes propriétaire d’un gîte ou d’une maison d’hôtes et votre logement est destiné à recevoir du public, il est préférable de prévoir l’accessibilité PMR ou personnes à mobilité réduite. Voici quelques conseils pour commencer la transformation de votre logement.

Pensez aux entrées de la maison pour assurer une accessibilité PMR

Entrer dans un bâtiment est souvent le plus compliqué pour les personnes à mobilité réduite. Dans un premier temps, si votre habitation a une cour avec un portail, il est préférable d’installer une porte  électrique. Pour cela, vous pouvez faire appel à des professionnels. Il existe des sociétés spécialisées dans chaque département. Par exemple, vous pouvez trouver une société spécialisée dans la fabrication de portail dans la Marne. De ce fait, votre maison suit les normes d’accessibilité PMR.

Ensuite, il suffit que vous ayez quelques petites marches devant votre porte et une personne en fauteuil roulant ne pourra pas y entrer. Il faudra alors mettre en place une petite rampe, ou faire enlever les escaliers.

Si votre maison est à l’étage, vous devrez également vous soucier de la question des escaliers. Il faudra faire en sorte de donner l’accès aux personnes en fauteuil roulant ou en béquilles. Demandez l’installation d’un ascenseur, ou prévoyez une plateforme ou un monte-escalier.

Ne pas négliger l’intérieur

Une fois que vous avez rendu l’extérieur de votre maison accessible aux PMR, il faudra bien évidemment penser à l’intérieur de celle-ci. Vous devez, comme pour l’accès au bâtiment, régler le problème des escaliers. Pensez une nouvelle fois au monte-escalier, qui pourra vous être utile.

Si la personne est en fauteuil roulant, il faut également penser à laisser de l’espace pour la bonne circulation dans chacune des pièces. Le mobilier doit être suffisamment espacé et les encadrements de porte doivent être assez larges. Aussi, évitez de placer des placards ou des étagères en hauteur. Si vous pouvez les attraper, n’oubliez pas que ce n’est pas le cas de tout le monde.

Enfin, il y a un élément primordial à l’accessibilité PMR, à savoir le dispositif sanitaire. Que ce soit les toilettes ou la salle de bain, ces deux pièces doivent être assez larges et grandes pour pouvoir accueillir des personnes en fauteuil roulant.

Aussi, vous devez prévoir l’installation de rampes dans les toilettes, pour que les personnes puissent se tenir correctement. Pour la salle de bain, pensez à la hauteur des lavabos. Vous devrez également installer une rampe, ainsi qu’un siège dans la douche pour permettre aux personnes handicapées de pouvoir y avoir accès.