5 avril 2018

Qu’est ce que la métallerie ?

Par Olivia
Rate this post

C’est un domaine qui est connu sans l’être. On a tous déjà entendu parler de métallerie. Mais qu’est-ce vraiment que cette spécialité ?

Pourquoi faire appel à une société de métallerie ?

Professionnels et particuliers peuvent faire appel à ces corps de métiers. Les constructeurs immobiliers ont évidemment besoin de ces professionnels pour réaliser leurs travaux métalliques au sein de leurs constructions. Mais les particuliers peuvent également avoir recours à la métallerie. Par exemple, si vous êtes propriétaire d’une maison à laquelle vous souhaitez apporter des modifications, les professionnels de la métallerie sont certainement en mesure de vous aider.

Il n’est pas rare de faire appel à une société de métallerie pour faire poser un garde corps le long de ses escaliers, par exemple. Les sociétés les plus importantes se trouvent souvent dans les grandes villes. Si vous habitez la campagne alsacienne par exemple, il vaudra mieux se tourner vers une société de métallerie à Strasbourg pour être sûr d’avoir plus de résultats.  Quelle que soit votre demande, n’hésitez pas à contacter l’une de ces sociétés pour avoir plus de renseignements.

Métallerie : Késako ?

La métallerie est une discipline à proprement parler. Il s’agit d’une organisation qui regroupe les métiers qui fabriquent ou posent des travaux métalliques pour les bâtiments. Cette discipline fait donc partie du milieu du bâtiment. Il ne faut pas confondre la métallerie avec la métallurgie. Cette dernière, un peu plus connue, concerne la fabrication des métaux. Les deux corps de métiers travaillent tout de même ensemble. En effet, la métallurgie fabrique les métaux, tandis que la métallerie les utilise pour la construction de bâtiments.

Les services offerts par la métallerie sont nombreux. Que vous souhaitiez construire un nouvel escalier pour votre extérieur, une terrasse ou un balcon, la métallerie pourra vous apporter une solution. La métallerie s’occupe également de la fabrication de certaines réalisations qui sont plus logiques. La construction de clôtures ou de portails occupe une grande partie des fabrications de la métallerie.

Les métiers

La métallerie est constituée de différents métiers. Ils travaillent de concert pour proposer des prestations clefs-en-main. Le métallier-serrurier est la personne qui fabrique et pose des mécanismes de fermeture. Il peut également réaliser des ouvrages légers tels que des rampes d’escalier par exemple. Le constructeur mécanique s’occupe de fabriquer l’ensemble des structures métalliques, à l’aide de charpentes et d’ossatures de bâtiment. Enfin, le ferronnier s’occupe des garde-corps et des portails. Cette discipline est en train d’évoluer et demande de plus en plus de sensibilité artistique.

Les deux autres métiers qui complètent la discipline de la métallerie sont eux aussi plus tournés vers l’esthétique. Il s’agit du menuisier mécanique. Cette personne va se charger d’habiller les façades les portes et autres cloisons. On le surnomme même “le couturier du bâtiment”. Enfin, dans certaines métalleries, on peut trouver une personne se chargeant de l’agencement décoration. Cette dernière produit des ouvrages pour la rue, les commerces. Mais elle peut également s’occuper des lampadaires et des appliques commerciales, par exemple.