formation informatique
13 juin 2021

Ce qu’il faut savoir sur une formation en informatique

Par Olivia

Si vous souhaitez intégrer une formation en informatique, la plupart du temps, il s’agit d’un apprentissage continu. Grâce à cela, vous pouvez vous adapter aux évolutions numériques, apprendre les bases mais aussi vous perfectionner dans un domaine numérique ou tout simplement apprendre le métier d’informaticien.

Les différents types de formation en informatique

Il faut savoir qu’il existe différents types de formation pour travailler dans l’informatique, ou même simplement s’y connaître un peu plus. Il est certain que vous n’aurez pas besoin du même niveau si vous souhaitez devenir un professionnel du dépannage informatique (Le Thillot) ou bien simplement apprendre à vous servir d’un ordinateur. Aussi, il existe différentes formations continues auxquelles vous pouvez accéder. La plus connue d’entre elles s’appelle le B2i FC, le Brevet Informatique et Internet en Formation Continue.

Ce certificat peut être obtenu au titre de la formation continue des salariés ou de la fonction publique dans le cadre d’un plan de formation au sein de votre entreprise. Il peut également être obtenu dans le cadre d’une période de professionnalisation. Les demandeurs d’emploi peuvent également bénéficier d’une formation continue dans un projet personnalisé de recherche d’emploi et de formation. Enfin, les non salariés et les étudiants peuvent bénéficier, toujours dans le cadre d’une formation continue, de ce certificat.

Les domaines de compétences

De nos jours, presque toutes les professions demandent d’avoir recours à un ordinateur. Même si vous n’en avez pas besoin dans votre vie professionnelle, vous êtes peut-être amené à utiliser l’informatique dans votre vie personnelle. Aussi, la formation en informatique vous permettra d’acquérir certaines compétences. Par exemple, elle pourra vous apprendre à vous servir de certains logiciels :

  • Ressources Humaines
  • PAO (Publication Assistée par Ordinateur)
  • Traitement de texte

Elle vous apprendra aussi la programmation et les différents langages informatiques, comme le HTML par exemple. Pour finir, vous aurez l’occasion d’apprendre la stratégie et le management informatique.