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25 octobre 2021

Tout savoir sur l’Opel Astra Sports Tourer 2022

Par Olivia
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La nouvelle Astra Sports Tourer est la sixième génération Astra. Issue de son ancêtre Kadett datant des années 70, la nouvelle Opel Astra arbore une allure classe et sportive.

Opel Astra Sports Tourer 2022 : une silhouette musclée

C’est la quatrième compacte issue du groupe Stellantis. Elle est élaborée sur les mêmes bases techniques que ses cousines, la Peugeot 308 et la DS4 : les caractéristiques détaillées sont aussi visibles sur Actu-Automobile.com, site spécialisé qui présente les actualités, des astuces et des conseils sur le monde de l’automobile en général.

Dotée d’un capot plus plat et plus long que sa version précédente, la couleur du toit est dissociée de celle de la carrosserie. Son identité est surtout marquée par le Vizor : une fine bande noire qui englobe les phares en formes d’ailes.

Les phares à LED lancés en 2015 sont repris par cette sixième génération. Ces phares ne risquent pas d’éblouir les autres conducteurs. Ses feux avant comme à arrière sont plus fins et nettement plus aériens. Cette nouvelle génération affiche un look bien plus agressif que celle de la berline.

Les bords et le centre du capot sont marqués par les rainures qui lui donnent un aspect audacieux. Différente de la version précédente, l’Astra 6 présente un design plus anguleux. Elle reprend le motif aileron de requin comme sur l’Astra 5 mais en plus prononcé.

Le mot ASTRA est posé en toutes lettres sur le hayon, au-dessous de la poignée du coffre alors que pour la version 5, il a été positionné sur le coin gauche. Le logo Opel dissimule la poignée du coffre. Un autre point distinctif se trouve au niveau du feu de stop arrière. Il est positionné au centre du hayon pour marquer une forme géométrique.

Un profil élancé pour la nouvelle Astra

L’Opel Astra 2022 grandit de 4 cm de plus que son prédécesseur, ce qui donne 4,37 m de longueur. La largeur fait 1,86 m, 5 cm de plus que l’Opel Astra 5. Sa hauteur diminue cependant de 1,5 cm.

Son empattement a augmenté de 1,3 cm pour offrir plus d’aisance à l’intérieur avec ses 2,67 m. Le coffre a une ouverture assez large avec 422 L contre 370 L pour l’ancienne. Elle bénéficie également d’un double plancher, et bonus, la banquette arrière se rabat en deux parties.

voiture Opel

Un intérieur révolutionnaire pour ce petit bijou signé Opel

À l’intérieur, surtout au niveau des places avant, la révolution high-tech marque son empreinte. Le volant reprend le style de l’arrête sur le capot. La planche de bord hérite d’un double écran de 10 pouces chacun baptisé le Pure Panel. Un minimum de boutons physiques (volume de la radio, climatisation, etc.) a été conservé comme pour l’Opel Astra 5. Opel précise que toutes les fonctionnalités ou presque sont dorénavant intégrées aux écrans. Cette nouvelle génération prévoit beaucoup plus de rangements refermables. La sobriété prend place avec sa boîte de vitesses automatique : une petite manette identique à celle de la Peugeot 308 remplace le levier de vitesses.

Les sièges sont toujours aussi confortables et permettent un bon maintien. Côté ergonomie, la position de conduite a été rabaissée de 12 mm. L’accessibilité est moins aisée avec la garde au toit abaissée. En revanche, les assises plus creusées soutiennent mieux les cuisses. Le siège avant est également creusé offrant plus d’aisance aux genoux pour les passagers à l’arrière. À l’arrière, l’Opel 6 bénéficie d’un accoudoir plus long, d’une chaise centrale plus accueillante, mais un peu empiétée par la console centrale. L’Astra est moins généreuse avec son unique port USB, mais propose en option une banquette arrière chauffante.

Et sous le capot ?

La compacte allemande profite d’un moteur essence de trois cylindres turbocompressé de 1,2 litre disponible en 110 ch et 130 ch. Elle conserve également la version diesel avec un moteur quatre cylindres turbocompressé de 130 ch. Le moteur hybride rechargeable (PHEV) fait son entrée avec ses 180 et 225 ch capables de parcourir jusqu’à 50 km en mode 100 % électrique. Opel annonce par ailleurs l’arrivée d’une version 100 % électrique en 2023 pour répondre aux normes environnementales.

Les tarifs de l’Opel Astra Sports Tourer

Un prix de base de 23 150 € est fixé pour le moteur à essence, ce qui représente un coût moindre que sa version précédente et la Peugeot 308 . Les versions PHEV s’afficheront avec un prix de 35 550 €. Le lancement de cette nouvelle Astra est attendu pour le début de 2022.