permis moto A
26 octobre 2021

Tout savoir sur le permis moto A

Par Olivia

Le permis A permet de conduire tous types de moto. Il y a toutefois quelques prédispositions à avoir avant d’obtenir ce permis moto A . Voici tout ce que vous devez savoir sur ce type de permis.

Qui peut faire la demande d’un permis moto A ?

Avant de pouvoir décrocher le permis A, il faut être titulaire du permis moto A2 depuis au moins deux ans. Vous pouvez vous renseigner sur les différentes modalités auprès d’une moto école. Si vous êtes né après 1987 ou que vous n’avez pas d’autre permis, il faudra avoir l’ASSR.

Vous devez également être un citoyen français en règle par rapport au recensement. Si vous êtes un candidat étranger, il faudra que vous puissiez justifier d’un titre de séjour valide et que vous viviez en France depuis au moins 6 mois.

Si vous souffrez d’un handicap, l’accès à l’examen fait partie de vos droits. Il faut toutefois que vous obteniez une certification délivrée par un médecin agréé par le préfet.

Il faut savoir que si le permis d’un motard est invalidé, il ne récupérera qu’un permis A2 après 6 mois de carence et après avoir repassé l’examen du code de la route. Il faudra donc attendre deux ans avant de pouvoir repasser le permis A.

Comment se déroule l’examen ?

La formation entière dure 7 heures et peut être faite sur une ou deux journées. L’examen du permis moto A se déroule en deux partie. La première est théorique et dure 2 heures. On y aborde certains thèmes comme la prévention des accidents et la vitesse.

La partie pratique, quant à elle, consiste à conduire la moto hors circulation afin de bien s’adapter à ce nouveau véhicule. Ensuite, le futur motard pratiquera 3 heures de conduite en circulation afin de pouvoir s’adapter à l’environnement.

Ce n’est qu’au terme et par l’obtention de ces deux parties que le permis A pourra être validé. Vous pourrez ensuite acheter votre propre moto et prendre la route !