Tout connaître du métier de menuisier

Vous êtes passionné par le travail du bois et vous souhaitez en faire votre métier ? Avant de vous lancer dans une formation pour accéder à ce métier, voici tout ce que vous ne savez peut-être pas et que vous devez savoir sur le métier de menuisier : missions, domaine d’expertise, formation, etc.

Les domaines d’expertise

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le métier de menuisier n’est pas simplement de créer des meubles en bois. Le professionnel a beaucoup plus de missions à valider pour que son métier soit complet. Vous pouvez vous renseigner auprès d’un prestataire pour plus de précisions, chez un menuisier à Besançon, par exemple. Tout d’abord, le professionnel devra choisir le type de matériaux à travailler :

  • bois seul
  • bois et PVC
  • aluminium, etc.

Ensuite, il devra également décider de l’environnement de travail à privilégier. Il pourra travailler en atelier ou sur des chantiers externes. Enfin, c’est lui qui choisira les travaux à réaliser comme la charpente, l’agencement ou encore le parquet. Chaque professionnel a sa propre spécialité, qui fait de lui un expert dans son domaine. Les missions sont également assez variées. Elles vont de la fabrication de mobilier sur mesure à l’installateur de meubles, en passant par la pose de charpente ou de parquet.

La formation pour devenir menuisier

Pour devenir menuisier, il existe plusieurs formations. Vous pouvez réaliser un CAP menuisier, qui se déroule en 2 ans après la classe de troisième ou après une seconde professionnelle. Vous pouvez également choisir de faire un BEP menuisier, qui se prépare en 3 ans sous le statut de lycéen. Sachez que vous pouvez aussi réaliser un baccalauréat professionnel ou bien un BTS qui peut être obtenu après 2 ans d’études après le bac (ou bac pro).

Pour savoir quelle formation est disponible près de chez vous et laquelle vous correspondrait le mieux, n’hésitez pas à vous renseigner auprès d’un conseiller d’orientation ou directement dans un centre de formation à la menuiserie.

← Passer ses vacances dans le Jura
Tout savoir sur le massage bien-être →