6 juin 2018

Les différents engins de chantier

Par Olivia
Rate this post

Il existe différentes catégories de machines de chantier. Chacune d’elles a sa particularité et son utilisation propre. Voici un petit tour d’horizon des différents engins de chantier existants et de leur utilité.

Les machines les plus courantes

Il existe des machines qu’on a l’habitude de voir sur les chantiers. Elles ont toutes une utilité particulière. Il faut savoir qu’il est possible de louer ces machines. Pour cela, vous pouvez vous adresser à une machine de location de matériel dans les Vosges, par exemple. La machine qu’on voit le plus est sans conteste la grue. Elle fait partie de la famille des appareils de levage, et permet comme son nom l’indique de soulever d’importantes charges.

Aussi, l’une des machines que l’on retrouve souvent et qui est assez connue est le bulldozer. Il s’agit d’un tracteur à chenilles qui permet de pousser des matériaux ou de démolir des éléments. Le bulldozer est souvent équipé d’au moins une lame orientable, qui lui sert à repousser les objets. On retrouve souvent le bulldozer dans les ensembles de jouets pour enfants.

Enfin, la pelle mécanique est également très répandue. La plupart du temps, elle a un fonctionnement hydraulique. Elle est également connue sous le nom de pelleteuse ou excavatrice. On peut également parler de minipelle lorsqu’elle est plus petite. Elle sert à creuser des tranchées et à charger des matériaux. Il ne faut pas la confondre avec le tractopelle, qui possède un tracteur en plus.

Les machines de préparation

Il existe un bon nombre de machines qui servent à préparer le terrain ou les matériaux. Elles sont un peu moins connues, mais tout aussi utiles que les machines précédemment citées. Par exemple, la bétonnière sert à préparer le béton de ciment. Grâce à elle, les différents composants du mortier sont malaxés et cela permet de réaliser le béton.

La niveleuse est un véhicule assez imposant, composé de six roues et d’une lame de grande largeur. Elle permet de régler différentes couches pour la chaussée. Elle peut également être utilisée comme véhicule de déneigement, comme au Québec.

Enfin, la décapeuse est souvent utilisée pour l’arasement de sols. La machine possède une benne composée d’un tiroir éjecteur qui offre la possibilité d’extraire les matériaux. Ils peuvent ensuite être transportés sur le lieu de déchargement et y être répandus en couche.

Il existe de nombreuses autres machines disponibles à la location pour la réalisation de chantier dans le domaine des travaux publics.