7 septembre 2018

Quelle épaisseur d’isolant pour mon mur ?

Par Olivia
Rate this post

Vous êtes en train de rénover on construire une maison ou un appartement ? Vous allez certainement devoir vous occuper de l’isolation de vos murs. Pour ce faire, il faut avoir une grande maîtrise du sujet. Voici quelques indications pour vous aider à réussir correctement l’isolation de votre mur en dosant correctement l’épaisseur de l’isolant.

En fonction des matériaux

Il faut savoir que la résistance thermique dépend en partie du matériau qui est utilisé. Pour savoir lequel choisir pour votre habitation, il est préférable de se référer à un professionnel de l’isolation sur Haguenau ou dans n’importe quelle autre ville de France. Cela dépend de sa conductivité thermique. Elle traduit la propriété du matériau à transmettre la chaleur. Cette conductivité thermique correspond au flux de chaleur qui traverse un matériau de 1 m², 1 m d’épaisseur, en 1 seconde, pour un écart de température de 1 °C entre les 2 faces.

La résistance thermique peut également dépendre de l’épaisseur de ce dernier. C’est pour cela qu’il est indispensable de faire attention à l’épaisseur du matériau que l’on va choisir pour l’isolation de ses murs. De plus, la conductivité thermique varie beaucoup d’un isolant à l’autre. L’épaisseur peut donc varier du simple au double simplement de part le type d’isolant dont il est question, voire même plus parfois.

En fonction du type de mur

L’épaisseur d’isolant peut également changer en fonction du mur. Par exemple, un mur ancien d’une maison offrira une plus grande isolation que celui donné dans un calcul thermique.

Il existe également des murs à isolation répartie, de type mono-mur. On les trouve dans les constructions récentes, et ces murs sont faits en briques alvéolaires poreuses ou en béton cellulaire. Dans certains cas, ce que l’on appelle des murs à isolation répartie peuvent atteindre le niveau “basse consommation” sans qu’il y ait besoin de rajouter de l’isolation.