4 juin 2018

Que faire en cas de livraison de marchandise défectueuse ?

Par Olivia
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Vous avez passé une commande sur internet ou auprès d’un prestataire, et lorsque vous recevez votre marchandise : catastrophe ! Tout est abîmé, cassé ou non conforme à ce que vous attendiez. Ce cas arrive rarement et pourtant, il arrive tous les jours que des personnes se fassent avoir par une belle description ou une offre trop alléchante. Voici nos conseils pour vous aider à vous en sortir en cas de livraison de marchandise défectueuse.

Contacter la société de livraison

Selon la taille et la nature de la marchandise que vous avez commandé, vous serez livré par la poste ou par un transporteur externe. Si la plupart du temps, vous pouvez choisir votre transporteur, il arrive que vous n’ayez pas le choix. Dans ce cas, si votre commande arrive en mauvais état, vous pouvez faire appel auprès du transporteur. En effet, certaines sociétés de livraison proposent des services d’assurance qui offrent un remboursement ou des avantages sur la prochaine commande.

N’hésitez pas à contacter votre société de transport en Charente par exemple, afin de connaître leurs actions en cas de livraison de marchandise défectueuse. Aussi, ils pourront peut-être s’arranger avec la société qui vous a vendu le produit. Dans tous les cas, n’hésitez pas à réclamer auprès des prestataires qui ont pris en charge votre commande. Bien souvent, il est possible d’obtenir gain de cause.

Utiliser les assurances qui vous sont proposées

Vous pouvez bénéficier d’assurances sur certains achats. Cela dépend du produit que vous achetez, ainsi que de la société qui le vend et de son site internet. Avant de commander sur internet, surtout pour un achat important, il est conseillé de faire attention aux garanties, assurances et autres conditions de retour afin d’être certain de pouvoir faire marche arrière si jamais le produit n’était pas à la hauteur de vos espérances.

Aussi, sachez qu’en utilisant certains moyens de paiement, vous pouvez bénéficier de certaines formes d’assurance. Par exemple, si vous réglez votre achat en ligne via l’outil Paypal, vous pouvez bénéficier de la garantie mise en place par la plateforme. Elle vous assure un retour possible sous 14 jours si l’article acheté n’était pas conforme à vos attentes. C’est Paypal qui prendra en charge la totalité des démarches et des frais à effectuer ou à débourser pour le retour et le remboursement de votre produit. Il faut savoir que certaines cartes bancaires possèdent aussi ce système de garantie. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter votre banque.