les ronflements
16 juin 2021

Comment lutter contre les ronflements ?

Par Olivia

Il n’y a rien de plus énervant qu’une nuit blanche à cause des ronflements de votre partenaire. Ou peut-être est-ce vous-même qui gâchez la nuit des autres. Voici quelques informations sur les ronflements et surtout, comment les arrêter ou les éviter.

Arrêtez de fumer pour vaincre les ronflements

S’il est possible de stopper les ronflements avec des opérations chirurgicales ou l’aide de professionnel pour de la rééducation sur Metz, par exemple, vous pouvez dans un premier temps adopter quelques habitudes qui vont aideront certainement à ne plus ronfler. Il faut savoir que la fumée de la cigarette irrite fortement les voies respiratoires, ce qui les fait également rétrécir. C’est pour cela que les fumeurs ont plus de chances de ronfler. Si vous arrêtez de fumer, vous ronflerez moins et votre corps sera plus en forme !

Changer la façon de dormir pour stopper les ronflements

Il est préférable de dormir sur le côté ou sur le ventre pour stopper les ronflements. En effet, si vous dormez sur le dos, vous aurez toutes les chances de ronfler d’avantage, car cette position favorise le rétrécissement des voies respiratoires. Comme il est compliqué de maîtriser sa position durant son sommeil, vous pouvez pratiquer quelques astuces qui vous aideront à ne pas dormir sur le dos, comme par exemple coudre une balle de tennis sur le dos de votre pyjama.

Eviter l’alcool ou les somnifères

Ces deux substances augmentent le relâchement musculaire au niveau de la gorge. Aussi, les voies respiratoires sont rétrécies et les ronflements sont presque inévitables. Il vaut donc mieux limiter et réduire sa consommation de vin lors d’un repas et ne pas prendre de somnifères. Vous pouvez en parler à un médecin généraliste si cette procédure vous semble compliquée.

Surélever le cou et la tête

Pour certaines personnes, la position de sommeil et en particulier du cou et de la tête est très importante. En effet, le fait de relever légèrement la tête permet de réduire les apnées du sommeil et les ronflements. Il faut savoir qu’il existe même des oreillers conçus spécialement pour arrêter les ronflements.