bureau d'études
16 juin 2021

Tout ce qu’il faut savoir sur un bureau d’études

Par Olivia

Beaucoup de domaines ont besoin d’un bureau d’études pour faire fonctionner leur entreprise. Mais de quoi s’agit-il et quel est son rôle ? Voici tout ce que vous devez savoir sur les rôles et les missions de ce corps de métier.

Qu’est ce qu’un bureau d’études ?

On peut trouver des bureaux d’études dans différents domaines de travail et donc dans plusieurs départements ou grandes villes de France. Par exemple, vous pouvez trouver un bureau d’étude à Mulhouse dans une société de travaux. Le terme de bureau d’études peut désigner plusieurs choses. Soit il s’agit d’un cabinet indépendant, ou bien il peut être questions d’un département ou d’un service au sein d’une entreprise. Dans un bureau d’études, on réalise des expertises à caractère scientifique et technique.

Généralement, les techniciens de bureau d’études sont sous la responsabilité d’un ingénieur. Les missions peuvent concerner les champs d’analyse de l’existant, ou bien la conception d’un produit. Suivant les cas, il peut même être question de l’organisation d’un service. Les domaines d’expertise du bureau d’étude peuvent être variés :

  • génie civil ou militaire
  • industrie
  • environnement
  • informatique
  • organisation du travail
  • événementiel, etc.

Les prestations réalisées par le bureau d’études sont à caractère intellectuel. Les techniciens ne vont pas directement réaliser des travaux de fourniture, même s’il peut intervenir en amont pour effectuer des recommandations ou en aval pour réaliser des tests de qualité.

Enjeux et démarches

L’un des principaux enjeux du bureau d’études est de passer un concours pour déterminer si le projet peut convenir ou non à l’entourage et à l’environnement. Les techniciens doivent ensuite entamer une phase de recherches, qui leur permettra par la suite de concrétiser quel produit fabriquer. Ils vont ensuite réaliser des prototypes et assurer le développement en élaborant des plants et de dessins.

Le travail en équipe est absolument primordial dans les bureaux d’études, car plusieurs domaines de compétences sont nécessaires. Dans le bâtiment par exemple, il y a plusieurs bureaux d’études :

L’intérêt du BIM pour un bureau d’études

Les outils informatiques permettent une meilleure gestion de données et à l’heure actuelle, de plus en plus de bureaux d’études utilisent le Building Information Modeling. C’est notamment le cas des architectes et ingénieurs du BTP. Mais pour quelles raisons un tel engouement du bureau d’étude pour le BIM ?

La première raison est peut-être liée aux pouvoirs publics qui encouragent l’usage du BIM. Pour l’instant, rien n’est obligatoire, mais cela pourrait le devenir par la suite. Des professionnels incitent également à l’utiliser, et notamment les maîtres d’ouvrages, qui gèrent la construction et la rénovation de bâtiments.

En effet, cela permet une meilleure coordination entre tous les intervenants du secteur du BTP. Ainsi, le suivi du chantier est facilité et tout se déroule de manière plus fluide.

Cela peut permettre d’anticiper des problèmes. Finalement, cela permet de limiter les retards de livraison et c’est donc de l’argent de gagné, puisque le projet mené sera de meilleure qualité.

Pour être plus concret, le processus BIM vous sera utile à la fois pour le dessin, la visualisation 3D, la conception détaillée, le calcul des volumes et des quantités, ainsi que pour réaliser la synthèse.

À noter que la 3D est surtout très utilisée dans le cadre de la rénovation. Concernant l’importance des projets, l’intérêt sera plus grand pour des projets de constructions de grandes surfaces (comme des immeubles), par rapport aux maisons individuelles, qui elles, ne présentent pas de complexité particulière dans la conception.

Bien évidemment, on ne devient pas expert en BIM du jour au lendemain. Cela va notamment demander un peu de temps et des moyens financiers pour  :

  • suivre une formation
  • acheter des logiciels
  • investir dans du matériel

Pour obtenir un réel retour sur investissement, il est donc plus que conseillé de s’entourer de professionnels compétents. En cliquant sur le lien de cette rubrique, vous verrez que vous pouvez tout à fait trouver une équipe à votre écoute pour vous assister dans cette démarche.

Ainsi, vous pourrez faire le point sur vos besoins et établir un schéma directeur pour votre BIM management. Cela permettra ensuite de rédiger une charte BIM adaptée spécifiquement à votre activité. Se faire accompagner, c’est également s’assurer que les maquettes numériques livrées soient bien conformes.

En ce qui concerne les logiciels utilisés, c’est celui de Revit qui est majoritairement présent. Il existe également des plateformes collaboratives, mais pour l’instant ce n’est pas l’option la plus déployée. Il y a donc de fortes chances que le BIM manager que vous allez former ou employer utilise le logiciel Revit.

Pour terminer, vous devez prendre conscience que la synthèse architecturale va permettre de coordonner les besoins techniques avec l’architecture. Cela peut concerner aussi bien les zones de maintenance de bâtiments, que de manière plus globale, la hauteur des plafonds ou la dimension et le positionnement des escaliers.

Quant à la pré-synthèse, elle est indispensable dans la détection de problèmes ou de conflits qui pourraient mettre en péril le projet.