bureau d'études
16 juin 2021

Tout ce qu’il faut savoir sur un bureau d’études

Par Olivia

Beaucoup de domaines ont besoin d’un bureau d’études pour faire fonctionner leur entreprise. Mais de quoi s’agit-il et quel est son rôle ? Voici tout ce que vous devez savoir sur les rôles et les missions de ce corps de métier.

Qu’est ce qu’un bureau d’études ?

On peut trouver des bureaux d’études dans différents domaines de travail et donc dans plusieurs départements ou grandes villes de France. Par exemple, vous pouvez trouver un bureau d’étude à Mulhouse dans une société de travaux. Le terme de bureau d’études peut désigner plusieurs choses. Soit il s’agit d’un cabinet indépendant, ou bien il peut être questions d’un département ou d’un service au sein d’une entreprise. Dans un bureau d’études, on réalise des expertises à caractère scientifique et technique.

Généralement, les techniciens de bureau d’études sont sous la responsabilité d’un ingénieur. Les missions peuvent concerner les champs d’analyse de l’existant, ou bien la conception d’un produit. Suivant les cas, il peut même être question de l’organisation d’un service. Les domaines d’expertise du bureau d’étude peuvent être variés :

  • génie civil ou militaire
  • industrie
  • environnement
  • informatique
  • organisation du travail
  • événementiel, etc.

Les prestations réalisées par le bureau d’études sont à caractère intellectuel. Les techniciens ne vont pas directement réaliser des travaux de fourniture, même s’il peut intervenir en amont pour effectuer des recommandations ou en aval pour réaliser des tests de qualité.

Enjeux et démarches

L’un des principaux enjeux du bureau d’études est de passer un concours pour déterminer si le projet peut convenir ou non à l’entourage et à l’environnement. Les techniciens doivent ensuite entamer une phase de recherches, qui leur permettra par la suite de concrétiser quel produit fabriquer. Ils vont ensuite réaliser des prototypes et assurer le développement en élaborant des plants et de dessins.

Le travail en équipe est absolument primordial dans les bureaux d’études, car plusieurs domaines de compétences sont nécessaires. Dans le bâtiment par exemple, il y a plusieurs bureaux d’études :