19 juin 2018

Quelles sont les normes électriques ?

Par Olivia
Rate this post

Les électriciens sont des professionnels très plébiscités lorsque l’on construit ou que l’on rénove une habitation ou un bâtiment. En effet, l’électricité est un élément vital dans une maison, mais cette énergie et ses installations peuvent se révéler dangereuses pour l’intégrité des biens et des personnes. C’est pour cela que de nombreuses normes entrent en vigueur régulièrement. Ainsi les propriétaires doivent s’adapter et faire appel à des professionnels pour respecter ces règles de sécurité.

Les normes de sécurité

Les normes de sécurité sont les plus importantes, car ce sont elles qui vont garantir que l’installation est sécurisée. Elles sont nombreuses et doivent impérativement être respectées par un électricien d’Andernos.  Celles-ci s’appliquent à différents niveaux de l’installation électrique. Elles concernent ainsi le tableau électrique, les câbles, les prises, le compteur, etc.

Ainsi parmi ces règles on retrouve par exemple :

  • L’obligation que toutes les prises aient un contact direct avec la terre pour éviter les électrocutions et autres dommages sur des équipements.
  • Les conducteurs en cuivre qui doivent impérativement s’adapter au système de chauffage et à sa puissance pour éviter toute saturation.
  • L’obligation que tous les câbles ou tous les équipements qui sont un départ ou une arrivée de puissance (un disjoncteur, un tableau de communication, etc.) passent par des GTL, des Gaines Technique Logement.

Il existe ensuite des règles spécifiques, notamment pour la position des prises, selon les pièces de la maison. Ces règles concernent notamment des hauteurs et des distances à respecter entre la prise et des équipements, notamment la plomberie.

Les normes de confort

  • Il existe ensuite quelques règles qu’on peut qualifier de conforts. La première concerne le nombre de prises minimum, qui est par exemple de 4 dans une cuisine, de 5 dans un séjour, de 3 dans une chambre, etc.
  • La seconde, très récente, oblige les constructeurs à intégrer un système de recharge pour les voitures électriques dans des bâtiments communs.