9 avril 2018

Photographier la nature

Par Olivia

Vous adorez la photographie et aimez par dessus tout les grandes promenades à la campagne. Voici quelques astuces pour faire de magnifiques photos de paysages lors de vos ballades.

Bien choisir le lieu

Si vous habitez à la campagne, vous n’aurez aucun mal à trouver de jolis endroits pour vos photos. Si vous habitez en ville, par contre, il faudra bien vous renseigner sur les endroits à privilégier. Si vous habitez la région de la Gironde, préférez des petites communes comme Pessac par exemple. Là-bas, vous pourrez certainement trouver de jolis points de vue. Si vous n’êtes pas sûrs de vous, vous pouvez tout à fait demander conseil à un photographe qui vous pourra vous indiquer les zones champêtres intéressantes.

Suivant la région que vous habitez, vous aurez plus ou moins de mal à découvrir des lieux pittoresques. A vous de décider quel type de paysage vous souhaitez photographier. Une vaste colline déserte ? Une forêt pleine de vie ? Ces questions sont à vous poser avant de vous lancer dans l’exercice de recherche. Si vous résidez en bord de mer, les paysages seront forcément différents. Il est conseillé de privilégier un endroit inconnu au début. Ainsi, vous serez plus attentifs aux détails que vous ne voyez peut-être pas dans les endroits que vous avez l’habitude de fréquenter.

Privilégier les plans fixes

Il y a différentes techniques de prise de vue quand on choisit de photographier un paysage. Tout d’abord, l’orientation de l’appareil photo est importante. Comme son nom l’indique, la prise de vue « paysage » est faite pour photographier de grands espaces aérés. Cependant, si vous souhaitez prendre un sujet en photo, comme un arbre qui aura attiré votre attention, il est préférable de prendre la photo en format portait. Ces règles sont données à titre de conseil. Vous pouvez tout à fait les transgresser, mais la photographie risque d’être moins réussie.

Il est conseillé de privilégier les plans fixes au début. Si vous travaillez en mode manuel, vous aurez moins de mal à faire vos réglages si votre sujet est immobile. Vous éviterez ainsi les photos floues et les mises au point hasardeuses. Aussi, vous pourrez vous exercer à travailler sur de grands espaces. Il est possible que dans votre paysage se trouvent des éléments mobiles : la mer et ses vagues, des promeneurs sur un chemin … S’ils se fondent dans le paysage, il n’y aura aucun problème. Cependant, veillez à ne pas faire la mise au point sur ces objets pour ne pas modifier le sujet de la photographie. Si vous ne maîtrisez pas les techniques de prise de photographies, vous avez la possibilité de trouver des formations en ligne qui pourront vous aider.

Oser les gros plans

Si vous le souhaitez, vous pouvez choisir de privilégier une petite partie du paysage. L’écume de l’océan vous fascine ? Pourquoi ne pas user du zoom pour  saisir le moment où les vagues se retirent du sable ? Il en est de même pour les photos prises à la campagne. Si, au détour d’une virée photo, vous craquez sur une jolie fleur, elle pourra devenir le sujet de vos réalisations. Dans ce cas, le sujet de votre photo va changer et donc, la façon de prendre la photo également.

Si vous êtes équipé, vous pouvez choisir de changer d’objectif pour avoir une image plus nette. Ne poussez pas la fonction zoom de votre appareil photo à son maximum. Vous risqueriez d’obtenir une photo floue et pixelisée. C’est pourquoi il est préférable d’investir dans un appareil photo qui propose une fonction gros plan. Vous pouvez également choisir un appareil a objectifs interchangeables. De ce fait, vous pourrez toujours choisir l’objectif le plus adapté à votre sujet. Un procédé très efficace pour photographier cette petite abeille en train de butiner !