9 novembre 2021

Quand remplacer une prothèse dentaire ?

Par Olivia

En moyenne, une prothèse dure environ 10 ans. Beaucoup de choses peuvent arriver à votre prothèse pendant cette période. L’usure normale, certaines chutes accidentelles et peut-être une blessure dentaire quelconque peuvent entraîner de nombreux problèmes pour les porteurs de prothèses dentaires. Finalement, la prothèse devra être remplacée. Voici quelques signes qui montrent que vous devrez remplacer votre prothèse. 

Les prothèses dentaires sont lâches

Votre prothèse est conçue pour tenir dans votre bouche sans aucun mouvement. Cet ajustement vous permet de mâcher et de parler sans risque de déplacement de la prothèse dentaire et de gêne. Si votre prothèse se desserre ou bouge, consultez votre dentiste. Outre le mouvement réel et le sentiment qu’ils ont commencé à se desserrer, vous pouvez entendre un clic lorsque vous mangez ou parlez. Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles votre prothèse se desserrera avec le temps. Dans la plupart des cas, des changements dans la bouche, les autres dents et le tissu gingival peuvent affecter l’ajustement de votre prothèse. Une autre raison pour laquelle vos prothèses ne s’ajustent plus correctement dans votre bouche est que le matériau de la prothèse s’est usé. Cette détérioration est le prochain signe qu’un remplacement est dû.

Les prothèses dentaires sont faibles, cassées ou tachées

Un entretien inapproprié et l’usure qui accompagnent l’âge peuvent affaiblir, casser et tacher votre prothèse dentaire. Envisagez d’inspecter régulièrement vos prothèses en détail pour déterminer si elles commencent à se détériorer ou à sembler tachées. Si le matériau de la prothèse ou les dents artificielles sont ébréchés ou fissurés, votre prothèse doit être remplacée. Un bon nettoyage de votre prothèse réduira le risque de décoloration, mais si vous ne parvenez pas à enlever les taches, envisagez de remplacer votre prothèse. Inspectez également la base de votre prothèse. Sans une base en bon état, la prothèse ne s’adaptera pas confortablement à votre bouche. Si la base est pliée ou déformée, il est temps de la remplacer.

Les prothèses dentaires causent de la douleur et de l’inconfort

Un certain inconfort est normal lorsque vous commencez à porter des prothèses dentaires. Une fois que vous vous êtes habitué à les porter, vos prothèses ne devraient jamais causer de douleur ou d’inconfort. Si les prothèses dentaires sont douloureuses à porter, il y a un problème sous-jacent avec la qualité ou l’ajustement de vos prothèses dentaires. S’ils sont cassés, déformés ou mal ajustés à votre bouche, les prothèses dentaires irriteront vos gencives, l’intérieur de votre bouche et même votre langue. Cette irritation peut être douloureuse et provoquer des égratignures et des pincements jusqu’à ce que les tissus commencent à saigner. La douleur peut être si intense qu’il n’est plus possible de continuer à porter la prothèse. En outre, de nombreuses personnes développent des aphtes dans la zone où les prothèses frottent sur la bouche ou le tissu gingival. Bien qu’ils soient douloureux, les aphtes peuvent également être dangereux. Des résidus alimentaires et des bactéries peuvent s’accumuler dans ces plaies, entraînant une infection qui nécessite des antibiotiques sur ordonnance.

Plus d’info sur le portail santé: https://www.santebretagne.com/