7 décembre 2021

Tout savoir sur les ampoules LED

Par Olivia

Que sont les ampoules LED ? Les ampoules à LED sont également connues sous le nom de diodes électroluminescentes. En termes simples, les LED ne sont rien d’autre que des diodes semi-conductrices qui émettent de la lumière lorsqu’elles sont traversées par un courant.

Ces ampoules sont utilisées depuis assez longtemps et ont remplacé les autres méthodes d’éclairage standard. Les LED consomment moins d’énergie et produisent plus de lumière. Elles ont une longue durée de vie, ce qui en fait l’un des meilleurs produits d’éclairage à installer dans les maisons ou les bureaux.

Les LED sont des dispositifs semi-conducteurs qui émettent de la lumière lorsqu’ils sont traversés par un courant électrique. La lumière formée par les LED n’est pas comme les ampoules à incandescence ou les ampoules halogènes que vous trouvez dans votre maison. Au contraire, elle est différente de ces ampoules conventionnelles. Bien que les LED existent depuis longtemps, leur succès commercial n’est apparu qu’au début des années 1990.

La technologie LED pour les ampoules est de plus en plus utilisée. On en entend très souvent parler sans bien la connaître. Voici toutes les informations que vous devez savoir sur les ampoules LED.

Les usages de l’ampoule LED

L’ampoule LED est une diode électroluminescente. On peut placer des ampoules LED dans n’importe quel support adapté. Elle est utilisée pour un usage privé dans nos maisons et nos voitures, par exemple. Il est également possible de trouver des ampoules LED pour de l’éclairage professionnel. Les ampoules LED peuvent être utilisées aussi à l’extérieur de la maison, par exemple, pour le balisage d’un chemin ou la mise en valeur d’un massif de plantes. Enfin, vous pouvez choisir des LED pour éclairer votre piscine.

Les LED sont un excellent moyen d’éclairer votre maison. Elles offrent des avantages considérables par rapport aux sources d’éclairage traditionnelles, comme les ampoules à incandescence, notamment un allumage instantané et une durée de vie prolongée.

Il faut savoir qu’il existe des ampoules LED de différentes couleurs. Elles peuvent s’intégrer dans des produits élégants et au design raffiné.

L’ampoule LED possède un angle de diffusion changeant. Aussi, vous pouvez choisir plusieurs types d’éclairage :

  • éclairement large à angle ouvert
  • cône de 30° à angle fermé

Les lampes LED sont souvent équipées d’un réflecteur dichroïque qui a pour but de projeter la lumière vers l’avant et la chaleur vers l’arrière. Vous n’aurez donc plus besoin de faire attention à ne pas vous brûler en touchant l’ampoule.

La longévité des LED

Si l’ampoule LED a de nombreuses qualités, elle en possède surtout une : la durée de vie. En effet, ce type d’ampoule peut tenir pendant environ 100 000 heures, ce qui est énorme. Elle dépasse même le record qui était tenu par les lampes à fluorescence. La sécurité de l’ampoule est due à plusieurs éléments :

  • résistante même en cas d’allumages répétés
  • fonctionnement lors d’alimentation basse tension

Il faut noter qu’elle possède également beaucoup d’autres qualités. Elle consomme très peu d’électricité et vous permet donc de pouvoir faire de belles économies d’énergie. En effet, elle possède un rendement qui peut facilement atteindre 50 à 60lm/w. Aussi, son intensité lumineuse peut varier. De ce fait, il est possible de l’utiliser avec un variateur.

Enfin, il faut savoir qu’elle n’émet aucun champ électromagnétique ni aucun rayonnement d’UV libérés. Il en est de même pour le mercure, contrairement aux lampes fluocompactes. Même si l’ampoule LED est une solution adéquate pour beaucoup d’installations, il faut savoir qu’elle possède quand même quelques désavantages :

  • son prix est assez élevé
  • le spectre lumineux tire fortement sur le bleu
  • elle nécessite un support bien ventilé car elle émet beaucoup de chaleur

L’éclairage LED est devenu une alternative d’éclairage populaire en raison de ses nombreux avantages par rapport aux lampes incandescentes et fluorescentes traditionnelles. Les LED peuvent durer de 3 à 50 fois plus longtemps que leurs homologues, en consommant moins d’énergie et en fournissant plus de lumière par plaquette. Elles sont également beaucoup moins sensibles à la chaleur, ce qui signifie qu’il y a peu ou pas de risque d’incendie ou de surchauffe qui pourrait endommager les lampes ou réduire leur durée de vie.

Pour en savoir plus sur les ampoules LED, vous pouvez vous référer à un électricien professionnel.