conseiller en gestion de patrimoine
27 octobre 2021

Tout savoir sur le métier de conseiller en gestion de patrimoine

Par Olivia
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Un conseiller en gestion de patrimoine est une profession peu connue. Voici donc toutes les informations pour en savoir plus sur ce métier.

Quelles sont les missions du conseiller en gestion de patrimoine?

Un conseiller en gestion de patrimoine a pour mission de vous aider à gérer le patrimoine que vous avez en votre possession.

Par exemple, le patrimoine financier, le patrimoine immobilier ou encore professionnel.

Pour cela, il va faire en sorte de créer une stratégie patrimoniale adaptée à votre projet et votre bien.

Pour donner les meilleures indications, le conseiller en gestion de patrimoine devra se tenir au courant des tendances de l’économie et maîtriser les techniques financières les plus élaborées.

Ses missions sont assez variées. Elles varient en fonction du projet du client (immobilier, transmission de patrimoine, etc.).

Dans un premier temps, il devra conseiller le client en lui proposant des valeurs mobilières telles que des actions ou des titres.

En achetant cela, le client pourra placer son argent et faire fructifier son argent .

Il peut également conseiller son client d’investir dans l’immobilier en achetant ou vendant des appartements, maisons, fonds de commerce, etc.

Il peut également aider ses clients en leur proposant de placer leur argent dans des assurances-vie, prévoyance, retraite, etc.

Son objectif est de maximiser les gains du client en minimisant les risques et les pertes.

Il devra également informer son client de l’avancement de son placement et des nouvelles opportunités disponibles.

Qualités et compétences requises

Pour être un bon conseiller en gestion de patrimoine, il faut avoir plusieurs qualités et compétences.

Tout d’abord, il faut avoir le goût du challenge et ne pas avoir peur du risque. Il faut également, évidemment, avoir un attrait pour les chiffres et être à l’aise avec le calcul.

La qualité de l’écoute, l’aptitude à la négociation sont également indispensable pour mener une bonne relation avec les clients.

Il est préférable d’être discret et honnête. Il est primordial d’être réactif dans la prise de décision, mais aussi de savoir anticiper et mesurer les risques.

Avoir le sens du contact et la fibre commerciale est recommandé, car vous serez en relation constante avec le client.

Vous devez également maîtriser les outils informatiques ainsi que ses outils pour pouvoir gérer correctement le patrimoine de vos investisseurs.

Enfin, une bonne maîtrise de l’anglais est souhaitée et peut vous apporter un plus.