22 juin 2018

Comment réussir la conservation de ma viande ?

Par Olivia

La conservation de la viande est un élément très important, autant pour des règles sanitaires que pour des questions de goût. Si vous ne voulez pas risquer l’intoxication, vous pouvez prendre en compte nos quelques conseils pour bien conserver la viande correctement.

Conserver la viande: au moment de l’achat

Dans un premier temps, il est préférable d’acheter de la viande de qualité. Pour cela, vous pouvez vous rendre dans une boucherie. Dans ce type de commerce, vous serez sûr d’avoir des produits frais et parfois locaux.

Par exemple, vous pouvez choisir une boucherie. Si vous achetez de la viande bien fraîche, vous aurez plus d’assurance quant à sa conservations. Elle doit être emballée sous vide et l’emballage ne doit pas avoir gonflé.

Une fois que vous avez acheté la viande, il est préférable de la transporter chez vous directement avant qu’elle reste au frais le plus longtemps possible. Vous pouvez la transporter dans un sac isotherme que vous pouvez retrouver dans tous les supermarchés. Si vous voulez plus de certitude, vous pouvez ajouter un pain de glace au fond du sac.

Conserver la viande après l’achat

Au moment où vous allez cuisiner la viande, vous pouvez observer quelques règles d’hygiène simples qui vous aideront à conserver la viande dans son état d’origine. Commencez par laver et désinfecter le plan de travail sur lequel vous allez travailler la viande. Faites-en de même pour les ustensiles de cuisine. N’oubliez pas de vous laver les mains avant de toucher la viande.

La viande doit ensuite être conservée au frais dans son emballage d’origine si vous ne la cuisinez pas de suite, ou bien dans un récipient adapté. Il est préférable de conserver la viande dans l’endroit le plus frais du frigo, par exemple dans le bac à légumes. Si vous avez acheté de la viande sur internet, vous pouvez observer les mêmes précautions.