Tout savoir sur le broyeur à bois
L’utilisation d’un broyeur à bois peut avoir plusieurs avantages. Toutefois, c’est une machine qu’il faut utiliser avec une grande prudence et une certaine parcimonie. Pour cela, il y a certaines informations à bien connaître avant d’utiliser ce type de matériel. Voici tout ce qu’il faut connaître sur le broyeur à bois.
Les différents types de broyeurs à bois
Si vous avez besoin de broyer du bois, plusieurs solutions s’offrent à vous. Vous pouvez, dans un premier temps, faire appel à un professionnel du broyage forestier, par exemple, ou bien faire l’acquisition d’un broyeur à bois. Il faut savoir qu’il existe plusieurs types de broyeurs à bois. Le broyeur de végétaux est l’un d’entre eux. Cette machine est capable de broyer des feuilles et des petites branches. Le broyeur de bois ou de branches convient pour les branches épaisses, voire les petits troncs.
Le broyeur à disque rotatif est composé d’un disque horizontal. Il est efficace sur les végétaux tendres, mais pas du tout du bois sec. Enfin, le broyeur à tambour est adapté pour les bois durs, secs ou épais. Grâce à ces différents types de broyeurs, vous pourrez forcément trouver celui dont vous avez besoin et qui vous servira dans vos différents travaux dans votre jardin, par exemple.
Les critères de choix
Une fois que vous aurez choisi le type de broyeur dont vous avez besoin, vous pouvez vous concentrer sur les différents critères qui pourront vous être utiles. Par exemple, le choix de la motorisation est crucial. Vous avez le choix entre un système électrique, thermique ou sur prise de force.
Enfin, la mobilité est un élément très important dans le choix de votre broyeur. Par exemple, les broyeurs de bois à poste fixe sont destinés principalement à l’industrie. Les broyeurs sur châssis, eux, peuvent être amenés sur les chantiers. Le broyeur 3 points est moins coûteux.