17 juillet 2018

Tout savoir sur l’assainissement des eaux usées

Par Olivia
Rate this post

Si vous êtes en phase de construction pour votre maison, vous allez peut-être devoir faire face à des travaux d’assainissement des eaux usées. A ce moment, il faudra vous poser certaines questions pour être sûr de bien gérer la situation. Voici tout ce que vous devez savoir pour l’assainissement des eaux usées.

Les questions à se poser

Tout d’abord, il faut savoir qu’il est préférable de faire appel à un professionnel pour vos travaux d’assainissement d’eaux usées. Vous pouvez trouver des sociétés professionnelles dans plusieurs départements de France. Par exemple, vous pouvez faire appel à un expert pour l’assainissement dans le Doubs. Voici les questions que vous devez vous poser. Tout d’abord, il faut que vous connaissiez le nombre de pièces principales et si vous allez en faire un usage permanent ou intermittent. Ensuite, la surface disponible doit être déterminée et claire.

Le type de sol doit également être connu selon sa perméabilité. Si la topographie vous indique une pente, vous aurez peut-être besoin d’une pompe de relevage ou de d’un tertre. Les éventuelles contraintes de la parcelle (voisinage, jardin et arbres, puits, etc.) sont également à connaître afin de savoir les distances qu’il faudra respecter entre les installation individuelles et les éléments “perturbateurs”.

Les critères d’entretien

Quand vous aurez choisi votre système d’assainissement d’eau usée, vous pourrez vous intéresser au critères d’entretien de ce système. Il faudra faire attention à la quantité de boues qui proviennent du prétraitement. Cela déterminera la fréquence de la vidange. Il en est de même pour le compost, géré par certaines filières. La présence ou l’absence de l’autonomie du système devra également être porté à votre attention.

Aussi, il faudra faire attention à la durée de vie de l’installation, car celle-ci dépend presque entièrement de l’entretien que vous y porterez. Il faut savoir qu’une filière traditionnelle peut tenir entre 15 et 20 ans.