18 juillet 2018

Conseils pour bien choisir son auto-école

Par Olivia

Bien choisir son auto-école est important pour assurer la réussite de vos examens du code de la route ou du permis de conduire par exemple. Plusieurs critères entrent en compte dans ce choix, la proximité, la réputation et les offres proposées par les auto-écoles. Focus sur quelques points à vérifier avant de prendre sa première leçon de conduite.

Vérifier la réputation de l’établissement

Avant de choisir son auto-école, il convient de vérifier les avis sur celle-ci, d’anciens candidats par exemple, examiner les taux de réussite et les prix indiqués. Il existe notamment des sites spécialisés pour comparer les auto-écoles. Il est également possible d’accéder à des données ouvertes et publiques sur les taux de réussite des établissements.

L’accueil est également un élément majeur à prendre en compte. La première impression est souvent la bonne. N’hésitez pas également à poser vos différentes questions. Des professionnels mettront tout en oeuvre pour vous conseiller et vous renseigner sur les prestations proposées par les auto-écoles.

Demander les détails des offres

Le prix est un critère majeur dans la recherche d’une auto-école. Il est donc très important de consulter le détail du tarif des prestations. Les forfaits doivent intégrer les éléments suivants :

  1. les frais d’inscription
  2. l’évaluation de base pour déterminer le nombre d’heures de conduite
  3. la pochette pédagogique avec le livret de code, une fiche de suivi, le livret B etc
  4. la préparation théorique
  5. la présentation à l’examen du code, la formation pratique
  6. les frais de présentation pour l’examen pratique

Bon à savoir : le prix moyen du permis oscille entre 1 000€ et 1200€.

Les points à vérifier avant l’inscription

  • L’auto-école dispose-t-elle d’une plateforme en ligne pour s’entraîner à distance ? Un plus non négligeable.
  • Quelle est la durée du contrat de formation ? Il est essentiel de bien lire les clauses sur celui-ci.
  • Combien de candidats se présentent à l’examen pratique tous les mois ? Le nombre de places est attribué chaque mois par l’Etat en fonction des taux de réussite des auto-écoles.
  • Quelle est la fréquence des leçons de conduite ? Il faut compter entre 2 à 3 heures de conduite par semaine pour un apprentissage correct.