20 août 2018

Devenir moniteur d’auto-école indépendant

Par Olivia
Rate this post

Vous souhaitez devenir moniteur d’auto-école à votre compte pour rester indépendant ? Cela vous permettra d’être libre de choisir vos clients, mais aussi d’imposer vos propres tarifs sur les différentes prestations que vous proposerez. Les moniteurs indépendants prêtent généralement main forte aux auto-écoles. Voici tout ce que vous devez savoir sur le métier de moniteur d’auto-école indépendant.

Les missions et pré-requis du métier

Si le moniteur indépendant va apprendre et transmettre aux futurs conducteurs les codes et usages d’une conduite responsable au volant. En somme, même s’il est indépendant, il aura les mêmes missions qu’un moniteur qui travaillerait dans une auto-école sur Auch, ou dans n’importe quelle autre ville de France. Les missions du moniteur sont les suivantes :

  • enseigner la théorie du code de la route
  • préparer les élèves au passage du code de la route
  • apprendre aux élèves à manœuvrer un véhicule
  • apprendre aux élèves à évoluer dans le trafic routier
  • inscrire et accompagner les élèves à l’examen du permis de conduire

Certains pré-requis sont néanmoins nécessaires pour accéder à ce métier. Il faut être en possession de l’ECSR (Enseignant de la Conduite et de la Sécurité Routière). Il doit également avoir officié au minimum 3 ans en tant que moniteur d’auto-école dans un centre agréé en tant que salarié. Il faut qu’il possède un statut d’auto-entrepreneur de type EURL ou SARL. Pour finir, le moniteur doit également posséder son propre véhicule à double commande et en assurer l’entretien.

Comment devenir moniteur indépendant ?

Pour devenir moniteur indépendant, il faut posséder un diplôme d’Etat. Avant l’année 2016, il s’agissait du Brevet pour l’Exercice de la Profession d’Enseignant de la Conduite Automobile et de la Sécurité Routière (BEPECASER). Toutefois, depuis 2016, ce diplôme a été remplacé par le Titre Professionnel d’Enseignant de la Conduite et de la Sécurité Routière (ESCR). Ce dernier s’obtient grâce à une formation en alternance.

Apprendre à conduire en toute facilité pour les apprentis

En tant que moniteur, l’une de vos missions, c’est d’apprendre la conduite à vos élèves. Ce qui est loin d’être une tâche facile. En effet, contrairement au Code de la route, la conduite est surtout basée sur la pratique et surtout sur votre savoir de transfert de connaissance. Si vous adoptez les meilleures méthodes pour transmettre aux apprentis votre compétence, vos élèves se démarqueront et deviendront un conducteur digne de ce nom.

C’est pourquoi pour donner des cours les moniteurs ont suivi une formation auprès d’un centre spécialisé. Dotés d’une bonne expérience, les experts auprès de l’auto-école vous dévoileront tous ses secrets pour devenir un meilleur moniteur. Disponible à tout moment, vous pouvez vous rendre à l’auto-école Contact Plus pour un rendez-vous ou juste une question. Un cadre chaleureux et un personnel sociable vous accueillent tous les jours. Après quelques séances, vous allez découvrir les techniques d’apprentissage, des techniques qui vous aideront à véhiculer une bonne image de votre société.

Cela dit, quand vient le moment où vous souhaitez devenir moniteur indépendant, pensez également à vous inscrire dans une auto-école pour renforcer votre connaissance et pour obtenir plus d’expériences. Et tout cela, à un prix abordable et à la portée de tous.