5 juillet 2018

Tout savoir sur le shampoing américain

Par Olivia
Rate this post

Le shampoing américain est un shampoing très doux, qui peut remplacer la décoloration pour moins agresser ses cheveux. Il permet d’obtenir un léger éclaircissement de ses cheveux. Voici tout ce que vous devez savoir sur le shampoing américain.

Utilité et principe du shampoing américain

Le shampoing américain est utilisé en salon de coiffure pour apporter un léger changement aux clients désireux d’éclaircir un peu leur chevelure. Il peut également être pratiqué à la maison si vous respectez les quelques règles qui suivront. Vous pouvez demander conseil sur le shampoing américain auprès de votre coiffeur, par exemple. Ce produit apportera une petite touche lumineuse à vos cheveux.

Le shampoing américain peut être utilisé pour préparer vos cheveux à une prochaine coloration, plus claire. Il va très légèrement dépigmenter votre couleur naturelle. Si vous voulez éclaircir votre coloration, ce shampoing servira également à faire dégorger le cheveu du pigment foncé. Si vous voulez passer du blond foncé au blond clair, par exemple, le shampoing américain est votre meilleur allié !

Comment l’utiliser ?

Pour réaliser le shampoing américain, vous allez avoir besoin de différents ingrédients et ustensiles :

  • une dosette et un bol en plastique
  • du shampoing classique
  • de la crème oxygénée
  • une huile ou poudre décolorante
  • de l’eau

Une fois que vous avez réuni tout le matériel nécessaire, vous devrez commencer par mesurer les quantités. Commencez par verser le shampoing, puis la poudre décolorante et enfin deux doses de crème oxygénée. Mélangez bien afin d’obtenir une émulsion homogène.

Vous pourrez ensuite appliquer le produit sur votre chevelure, comme un shampoing. Il faudra laisser le produit agir entre 3 et 10 minutes. Ne dépassez pas le temps imparti pour éviter de décolorer à outrance vos cheveux en les rendant oranges ou jaunes. Faites un shampoing classique, rincez, ajoutez du démêlant si besoin, c’est fait ! Vous pouvez réaliser ce shampoing une fois par mois, maximum.

Soin des cheveux : pourquoi utiliser un shampoing américain ?

La décoloration des cheveux fait partie des techniques et procédés proposés en salon de coiffure. Cette méthode consiste notamment à éclaircir un peu les cheveux à l’aide des produits adéquats et selon des méthodes approuvées. Avant de se soumettre à la décoloration de cheveux, il peut néanmoins être intéressant d’utiliser au préalable un shampoing americain.

Shampoing américain : c’est quoi ?

Le shampoing américain n’est pas un produit capillaire commercialisé sur le marché. Il s’agit plutôt d’un shampoing doux à composer par vos soins. Ce produit capillaire DIY est l’alternative à la méthode de décoloration en salon de coiffure qui peut se révéler agressive pour vos cheveux.

Shampoing américain : quels avantages ?

L’usage d’un shampoing américain est de mise pour éclaircir un peu vos cheveux à base foncée. Après cette opération de décoloration peu agressive, vous pouvez accrocher une couleur plus claire sur vos cheveux. Grâce à l’usage préalable d’un shampoing américain, vous avez la garantie que la couleur plus claire à appliquer va bien s’accrocher sur vos cheveux.

Le shampoing américain permet d’atténuer un peu l’intensité de l’ancienne couleur sur vos cheveux avant d’appliquer une teinte plus claire et plus tendance.

Le shampoing américain vous permet également d’éliminer l’effet de contraste entre des mèches claires et vos cheveux à la base foncés.

Grâce au shampoing américain, vous pouvez aussi passer facilement du blond foncé au blond éclatant, du châtain foncé au châtain lumineux…

Shampoing américain : préparation et mode d’emploi

Le shampoing américain est considéré comme la solution la moins agressive en matière de décoloration de cheveux. Ainsi, vous n’avez pas besoin d’aller dans un salon de coiffure pour éclaircir la base foncée de vos cheveux avec ce type de produits. Le mieux est de préparer vous-même votre shampoing américain et ensuite l’appliquer délicatement sur vos cheveux.

Shampoing américain : les bases

Pour la préparation d’un shampoing américain, il vous faut un bol en plastique, et une cuillère en plastique ou en bois. Les ingrédients nécessaires à la fabrication d’un shampoing américain sont du shampoing doux et naturel de votre choix, de l’huile décolorante et de la crème oxygénée.

Préparation d’un shampoing américain : les étapes

Utilisez la cuillère en plastique ou en bois comme dosette. C’est, en effet, le meilleur moyen pour ne pas se tromper dans la composition de ce décolorant pour cheveux. Mélangez dans le bol en plastique une dose de chaque ingrédient. Veillez à ce que la préparation soit bien onctueuse.

Lavez ensuite vos cheveux avec de l’eau tiède ou froide selon vos préférences. Appliquez ensuite le shampoing américain sur vos cheveux. Tâchez de bien rincer et de faire mouiller.

Après 5 à 10 minutes de temps de pause, lavez vos cheveux avec du shampoing naturel ou du shampoing décapant. Appréciez le degré de décoloration de vos cheveux.

A quelle fréquence utiliser un shampoing américain ?

La fréquence adéquate pour l’usage du shampoing américain est d’une fois par semaine. Ce renouvellement est de rigueur uniquement si le degré d’éclaircissement voulu n’est pas encore atteint.

Par ailleurs, le shampoing américain convient uniquement aux cheveux sains, bien nourris et bien hydratés. Ce mélange ne doit jamais être appliqué sur des cheveux rêches, secs ou abîmés. Cela peut en effet les dégrader de manière significative.