27 juillet 2018

Acheter un chien dans un élevage

Par Olivia

Vous souhaitez faire l’acquisition d’un petit compagnon à quatre pattes qui vous tiendra compagnie tout au long de sa vie. Vous avez fait le choix de vous rendre dans un élevage canin pour choisir votre chien. Voici tout ce que vous devez savoir avant d’acheter votre chien en élevage canin.

Bien choisir l’élevage

Tout d’abord, il faut savoir que les élevages canins sont assez répandus et que vous pouvez en trouver dans plusieurs grandes villes de France. Il faudra faire un premier tri en fonction de la race que vous souhaitez acquérir. Par exemple, vous pouvez vous rendre dans un élevage canin à Nancy si vous souhaitez acquérir un chien de race Shih Tzu. Une fois que vous aurez trouvé l’élevage qui semble vous convenir, il y a plusieurs vérifications à mener sur place.

Vous pouvez contrôler la propreté des locaux, car l’éleveur a l’obligation de nettoyer régulièrement les boxes et équipements destinés aux chiens. Ensuite, vous devez avoir la possibilité de voir les chiens adultes, ainsi que la mère de la portée que vous avez choisi. La mère est forcément sur place. Toutefois, il est possible que le père soit issu d’un autre élevage. Si vous choisissez un chien de race, vous devrez pouvoir consulter les pedigrees des deux parents. Enfin, l’éleveur doit vous laisser manipuler les chiots de la portée, et peut même vous laisser seul avec l’un d’eux si vous le souhaitez.

Trouver un éleveur

Pour être sûr que l’éleveur que vous choisissez est sérieux, vous pouvez consulter le site de la Société Centrale Canine, qui répertorie toutes les portées disponibles de chiots de race en France. Vous pouvez également téléphoner au club de la race qui vous intéresse. Il y a également possibilité de consulter la presse canine, les sites spécialisés et les petites annonces pour trouver votre élevage. Vous également vous renseigner auprès des métiers liés aux chiens, comme un toiletteur par exemple.