26 juillet 2018

Tout connaître sur la taille des arbres forestiers

Par Olivia

Cette pratique nécessite la plupart du temps de faire appel à une entreprise spécialisée. Pour ce faire, il faut bien souvent demander de l’aide à un élagueur grimpeur. Aussi, la société doit avoir un matériel adapté pour pouvoir tailler correctement les différents types d’arbres que l’on peut retrouver en forêt. Voici tout ce que vous devez connaître sur la taille des arbres forestiers.

Première étape de la taille

L’intérêt de la taille des arbres forestiers est dans un premier temps de produire du bois d’oeuvre, pour réaliser des planches par exemple. Aussi, il est possible de faire du bois de chauffage et du bois de triturage pour des agglomérés ou des plaquettes. Pour ce faire, il vaut mieux faire appel à une société de type exploitation forestière (25). La première étape est tout d’abord de réaliser ce que l’on appelle une taille de formation. Il s’agit de privilégier la flèche dans le cas où celle-ci serait abîmée ou concurrencée par des rameaux verticaux.

Cette opération doit être faite tous les ans. Généralement, cela se fait en hiver s’il s’agit de feuillus pour bien repérer les axes. Pour les résineux, cela peut se faire toute l’année, en restant toutefois en dehors des périodes de montée ou de descente de sève. L’élagage doit commencer dès que les arbres atteignent une certaine taille et un certain diamètre : 12 à 15 cm de diamètre à 1,30m du sol.

L’élagage progressif et modéré

L’élagage se fait en suivant un calendrier assez précis concernant les périodes de taille. Ce dernier connaît trois variantes principales. Toutefois, pour ces 3 variantes, il faut toujours élaguer de façon progressive. En effet, il ne faut jamais élaguer plus du tiers de l’arbre. Cela le perturberait et causerait plus de dégâts que de bénéfices. Les trois techniques varient en fonction de la taille de l’arbre et de son évolution. Chacune d’entre elle a ses atout et des inconvénients. C’est le professionnel d’arboriculture ou de l’élagage qui devra décider de la variante qui lui conviendra le mieux.