choisir traiteur
7 février 2021

Comment bien choisir son traiteur ?

Par Olivia

Vous devez choisir un traiteur car c’est bientôt votre anniversaire ou celui d’un proche ? Ou alors un mariage ? Pourquoi ne pas faire appel à un traiteur ? Ce serait l’occasion pour vous de vous soulager d’une tâche souvent lourde, surtout si vous comptiez inviter de nombreux convives.

Pour vous accompagner, vous devriez joindre un bon traiteur dans votre région. Mais avant cela, vous devrez faire vos recherches et il y a différents points qu’il est important de connaitre.

Choisir son traiteur : commencer par faire des recherches

La première étape pour choisir son traiteur sera de lister toutes les traiteuses et tous les traiteurs qui pourraient intervenir. Pour cela, faites appel à un traiteur grâce à des annuaires spécialisés, au bouche-à-oreille, ou avec de simples recherches sur internet. Dressez-vous un catalogue de nom. Le tri pourra ensuite commencer.

Dans un premier temps, cherchez l’avis de toutes les personnes susceptibles de vous en donner. Des proches, des internautes, documentez-vous bien et éliminez d’office ceux qui présentent de gros doutes. Ensuite, regardez les tarifs culinaires de chacun, inutile de garder ceux que vous ne pourrez jamais embaucher. Enfin, listez les styles culinaires de chacun et sélectionnez ceux qui vous plaisent le plus.

Analyser en profondeur les prestations

Lorsque vous avez filtré sommairement les traiteurs locaux, il ne devrait vous rester qu’une petite liste. C’est le moment d’analyser plus précisément les activités et les prestations de chaque traiteur.

Renseignez-vous sur leurs disponibilités, les lieux où ils peuvent intervenir, si elles ont besoin de différents matériels, etc. Là encore, certaines sociétés pourraient ne plus convenir, faites-en sorte qu’il ne vous reste que 2 ou 3 choix. De cette façon, vous pouvez choisir facilement votre traiteur.

L’étape de la dégustation

Enfin l’étape que beaucoup attendent ! La dégustation est très importante pour choisir son traiteur, car elle vous donnera un aperçu de la prestation finale. Généralement, cette dégustation est payante, mais vous aurez droit à un vrai repas.

Considérer cela comme un restaurant ! Pensez surtout à faire plaisir au maximum de personnes, le repas n’est pas simplement pour vous.