17 mai 2021

Tout savoir sur la paillasse de laboratoire

Par Olivia

Aussi appelée la table de manipulation, la paillasse de laboratoire est le plan de travail sur lequel les scientifiques réalisent leurs expériences chimiques. Généralement, cette table est faite de matière plastique ou de stratifié afin de faciliter son nettoyage. Voici tout ce que vous devez savoir sur la paillasse de laboratoire.

Présentation du matériel

Selon l’utilisation qui en est faite, la paillasse peut avoir différents équipements et aménagements. Pour bénéficier d’un aménagement adapté, vous pouvez vous renseigner auprès d’une société de conception de paillasse sorbonne dans l’est, par exemple.

Ce professionnel pourra vous aider à trouver le matériel le plus adapté à votre activité.

La paillasse peut donc être équipée de bénitiers encastrés avec robinetterie. On dit alors de la paillasse qu’elle est humide.

Si elle ne possède pas de robinetterie, on appellera cela une paillasse sèche. Tout comme les meubles sur mesure, il est possible de faire créer des paillasses sur mesure afin d’optimiser au maximum l’espace de votre laboratoire.

Equipement de la paillasse

Généralement, la paillasse comporte plusieurs équipements. Tout d’abord, on compte une alimentation en gaz ainsi qu’une alimentation électrique. On peut également avoir des étagères au-dessus de celle-ci.

Elle peut être dotée d’une hotte et d’une table anti-vibratoire ou simplement d’un marbre qui est posé sur la table.

Diverses alimentations peuvent être installées sur la paillasse :

  • extincteurs à proximité
  • détecteurs de fumée
  • coffres de sécurité pour produits corrosifs
  • coffres de sécurité pour acides
  • coffres de sécurité pour produits inflammables
  • récipients de sécurité étiquetés et placés sous une hotte aspirante

Sur une paillasse type, vous pouvez également retrouver certaines alimentations comme une alimentation en azote ou argon. Vous pouvez aussi trouver des alimentations en air comprimé.

Enfin, vous pourrez trouver une alimentation en eau déminéralisée pour la préparation de solutions ou la réalisation de méthodes expérimentales.